Aller au contenu principal

L'EPSM Lille-Métropole : établissement support du GHT

Logo EPSM

Le 21 octobre 2016, le Dr Jean-Yves Grall, Directeur de l'Agence Régionale de Santé Hauts-de-France, a informé les établissements du GHT psychiatrie Nord – Pas-de-Calais de la désignation de l'EPSM Lille-Métropole en qualité d'établissement support.

Depuis l'arrêté de constitution du 1er juillet 2016, 4 établissements mono disciplinaires de notre région forment ce GHT. La désignation de l'EPSM Lille-Métropole en qualité d'établissement support par l'ARS Hauts-de-France fait suite à l'application de l'article L6132-2 du Code de la Santé Publique et la réception de l'avis du comité territorial des élus locaux du 21 septembre dernier. Une nouvelle rédaction de la convention constitutive intégrera à l'article 6 la désignation de l'établissement support.

Socle du GHT

D'ici juillet 2017, projet médical partagé et projet de soins partagé articulés seront élaborés pour mettre en œuvre une stratégie de prise en charge commune et graduée du patient, dans le but d'assurer une égalité d'accès à des soins sécurisés et de qualité (L6132-1 du Code de la Santé Publique).

Grandes étapes 2017

Le comité stratégique, organe pilote du GHT, se réunira régulièrement afin de produire des avis concernant les fonctions mutualisées mises en œuvre dans le cadre du groupement :

  • Le département d'information médicale : EPSM des Flandres
  • Le système d'information : EPSM Lille-Métropole
  • La formation continue : EPSM Val de lys-Artois
  • Les achats : EPSM agglomération lilloise

Dans cette perspective, les membres du GHT affirment leur attachement aux principes du service public hospitalier, de la psychiatrie de secteur et à des valeurs partagées.

Stéphanie Weill

Logo EPSM
Logo EPSM Agglomération Lilloise
Logo EPSM des Flandres
Logo EPSM Val de Lys - Artois