D’ici et d’ailleurs : la consultation transculturelle

Illustration de Maud Julie

Mise en place en 2016, à l’initiative de professionnels du secteur de psychiatrie publique pour enfants, adolescents et familles (59I03), une consultation transculturelle est proposée chaque mois au Centre de Santé Mentale de Tourcoing.

Sur un territoire marqué par une histoire particulièrement riche en vagues successives de migrations, des représentations culturelles peuvent parfois faire obstacle à l'alliance avec la famille et donc aux soins. La consultation transculturelle fait le lien entre la culture d’origine et diverses cultures permettant l’ouverture à d’autres représentations. A l’initiative de professionnels, des enfants et familles déjà suivis dans le pôle peuvent être reçus pour remettre en mouvement une parole qui semblait figée. Cette consultation constitue un dispositif groupal contenant. Le thérapeute principal, l’interprète, les cothérapeutes et les accompagnants sont assis en cercle. L’enfant peut circuler dans cet espace. Cette répartition crée une contenance psychique pour la famille, un contexte serein qui permet de construire une histoire.

Délivrer images et paroles

Face à un vécu souvent traumatique, le tissage des histoires, qui peut faire appel aux contenus culturels, permet de faire à nouveau circuler la parole. Le thérapeute principal reformule ce qui est dit, la parole passe par lui. Etre en groupe permet à tous de vivre plus facilement les situations évoquées.
La sensibilisation à l’approche transculturelle est intégrée dans le secteur. 6 professionnels ont participé au Diplôme Universitaire en thérapie interculturelle du Pr Moro. Un vendredi soir par mois, un séminaire est ouvert à tous : champs sanitaire, médico social, social, judiciaire, etc.

Pour tout renseignement : scolin@epsm-lm.fr

Pour en savoir + :
Ouvrage « J’ai rêvé d’une grande étendue d’eau ». Dans sa consultation d'ethnopsychanalyse à l'Hôpital Avicenne de Bobigny, Marie-Rose Moro reçoit des familles migrantes venues d'Afrique, d'Asie, du Moyen-Orient et d'ailleurs. Là, les patients peuvent exprimer ce qui les habite sans se couper de leurs croyances, de leurs coutumes, ni de leur histoire. Le récit et l'interprétation des rêves y tiennent une grande place pour s'approcher des pensées inconscientes.

Isabelle Devulder, Stéphanie Weill
Illustration : © Maud Julie