Aller au contenu principal

« De temps en temps »

Illustration lapin blanc et montre

Le 13 juin dernier se tenait la représentation théâtrale « De temps en temps » venant conclure la saison 2018-2019 de l’atelier théâtre de l’Unité Culture Santé du secteur de psychiatrie générale 59G09. 

Usagers et professionnels  du secteur G09, accompagnés par trois comédiens du Théâtre de la Verrière, se sont retrouvés chaque jeudi d’octobre 2018 à juin 2019 à la Salle Henri Bernard, prêtée gracieusement par la commune d’Allennes-les-Marais, partenaire du projet. Autour d’exercices de jeu théâtral, les participants travaillent sur leurs humeurs, leurs émotions afin de reprendre confiance en eux et en les autres ; confiance souvent mise à mal dans leur parcours de vie. Au fil des ateliers, écoute et confiance mutuelle s’installent, donnant naissance au « groupe ». Par sa bienveillance mutuelle, le groupe ainsi constitué autorise et encourage l’autre à oser et pouvoir se livrer. Ensemble ils s’interrogent sur leurs « voleurs de temps », choisissent des textes à mettre en scène et imaginent leur représentation du 13 juin. 

Le temps de l’émotion 

Après plus de 25 séances partagées à cheminer ensemble et doucement aller mieux, le jour J de la représentation est arrivé ! Mémoriser, placer sa voix, articuler, se mouvoir sont autant de choses parmi d’autres à acquérir pour monter sur scène : un dépassement de soi rendu possible grâce au soutien de tous et au plaisir d’être ensemble. Et c’est ensemble que les comédiens d’un jour prennent place face au public qui alternera entre visionnage de témoignages et mises en scène de textes sélectionnés par le groupe. Emotion, humour et réflexion étaient au rendez-vous pour une représentation dont le thème universel du temps ne peut laisser indifférent. Nul doute qu’aucun des participants n’aurait pu imaginer se retrouver seul face caméra et jouer devant un public au démarrage de l’aventure. Un peu de nostalgie flottait dans l’air ce jeudi soir car après cet ultime moment partagé, le temps était venu de se quitter…   
Stéphanie Baret