De nouveaux maillons dans le parcours de soins des usagers
Depuis 2022, 5 Infirmiers de Pratique Avancée (IPA) et 3 en cours de formation exercent ce nouveau métier dans les secteurs de l’EPSM Lille-Métropole. Leur pratique, enrichie de compétences élargies, leur confère une autonomie accrue qui permet de fluidifier le parcours de l’usager et de favoriser l’accès aux soins.
Agissant dans les services de santé mentale, les IPA occupent une place interstitielle dans le parcours du patient. De formation initiale en soins infirmiers, le cursus complémentaire d’IPA de 2 ans leur permet de développer de nouvelles compétences, riches et variées : liens entre les professionnels médicaux et paramédicaux, entre la ville et l’hôpital, avec les partenaires,…
Pour exercer ce nouveau métier, ils doivent justifier de 3 ans d’expérience d’infirmier. La formation IPA s’organise en une 1ère année de tronc commun et une 2nd en spécialité « psychiatrie et santé mentale », débouchant sur un grade master. Au sein de l’EPSM Lille-Métropole, chaque IPA a souhaité réintégrer son pôle initial à l’issue de la formation. Une manière de faciliter leur intégration avec l’équipe.
Jocelyn Maniez 59G09-10, Audrey Allaeys 59G20, Benjamin Dujardin 59G21 sont issus de la promotion 2022. Cécile Collet 59G16-17 et Charlotte Ferret 59G07 de la promotion 2023.
En pratique…
Cette nouvelle posture favorise les collaborations pluriprofessionnelles : échanges avec les médecins traitants, orientation vers des spécialistes, mise en place d’actions de prévention et d’éducation thérapeutique,…ce qui représente 80% de leur temps de travail.
Les 20% restants leur permettent de s’investir dans des missions transversales, telles que l’accompagnement des équipes de soin en tant que personne ressource en appui des situations complexes, l’analyse et l’amélioration des pratiques et la participation à des travaux de recherche et de formation.
Principalement en CMP, l’IPA reçoit les usagers en consultation afin d’évaluer l’état de santé des patients, d'identifier leurs besoins et les données cliniques. Il peut adapter le suivi, les thérapeutiques ou prescrire des examens complémentaires.
Ce nouveau métier, continue de se construire au niveau national et au sein du GHT de psychiatrie du Nord – Pas-de-Calais. Les IPA de l’EPSM Lille-Métropole ambitionnent de collaborer avec le pôle recherche et les autres IPA du groupement.