Idéalement située, à proximité du métro Canteleu, au 2-4 rue de l’Abbé Desplanques à Lambersart, cette nouvelle structure de soins dispose d'un emplacement de choix au cœur du secteur de psychiatrie 59G20 (communes de Lomme, Lambersart, St André, Lompret et Verlinghem). Totalement réhabilité, ce bâtiment d'une superficie de 826 m2 propose aux habitants plusieurs dispositifs de soins en santé mentale.
A Canteleu 1, le 1er étage accueille un Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP). Sur prescription médicale y sont proposés des soins à médiation corporelle, artistique, culturelle, éducative (photos, bois, couture, cuisine, mémoire, esthétique,...). Le 2e étage est quant à lui dédié aux équipes mobiles du secteur. L'EMSIAD, Equipe Mobile de Soins Intensifs A Domicile où des infirmiers réalisent des suivis à court terme au domicile du patient. EMRIC, Equipe Mobile de Réhabilitation et d'Insertion dans la Cité où infirmiers, ergothérapeutes et éducateurs prennent en charge, à moyen terme, les patients dans leur globalité sur la base d'une coordination avec les partenaires du secteur (social, sanitaire,...).
A Canteleu 2, l'Unité de Soins Intégrée dans la Ville (USIV)
dispose de 8 lits, pour des patients en soins psychiatriques libres. 6 chambres individuelles, équipées de sanitaires, sont destinées aux admissions de court séjour et 2 studios de réhabilitation et de réinsertion sont proposés pour des séjours de 3 mois renouvelables associés d'un travail d'accompagnement par les équipes de soins. L'USIV permet aux usagers concernés, d'être hospitalisés à proximité de leur lieu d'habitation, dans un espace totalement réhabilité.
18 mois de travaux
Le bâtiment nécessitait à la fois une remise à neuf compte tenu de sa vétusté et une optimisation des espaces afin de pouvoir y intégrer de manière optimale différentes activités. L’acquisition auprès de la MEL d’une partie de terrain complémentaire a permis d’augmenter la surface au sol. La proximité avec le CMP avenue Foch, accessible à pied, facilite le parcours du patient et les interactions entre les différents dispositifs de soins du secteur.
8 places d'appartements thérapeutiques et un CATTP à Marquette-lez-Lille