06/06/2018 4e semaine européenne du développement durable

BP 10, rue du Général Leclerc 59487 Armentières Cedex
Email : direction@epsm-lm.fr
Tél. 03 20 10 20 21 Fax 03 20 35 79 85

4e semaine européenne du développement durable dans les EPSM Lille-Métropole, des Flandres et Val-de-Lys Artois 30 mai au 5 juin 2018

Dans le contexte du Groupement Hospitalier de Territoire Psychiatrie Nord - Pas-de-Calais, les EPSM Lille-Métropole, des Flandres et Val-de-Lys Artois ont proposé pour la première année une réflexion transversale et un programme d'actions commun autour du thème "Ville et Territoire de demain".

L'accent a été mis sur les énergies collaboratives, les partenariats territoriaux, le travail collectif, illustré par les achats groupés (marchés alimentaires ou prestations de services, énergies, ...), les initiatives multiples et/ou mutualisées (ambassadeurs développement durable, covoiturage, plan de déplacement d'établissements,...).

Une douzaine d'actions se sont déroulées du 30 mai au 5 juin au sein des 3 EPSM à destination
d'un public d'usagers et de professionnels :
- Expositions :

• les gestes simples du quotidien à l'EPSM Lille-Métropole
  • les actions "développement durable" à l'EPSM des Flandres
  • "10 poèmes pour un parc centenaire" dans les jardins de l'EPSM Val de Lys Artois

- Animations : découverte des ruches, de l'atelier bois, de l'atelier d'équithérapie.
- Visites : découverte du centre de tri de Baudelet à Blaringhem et du "caféméléon" installé
pour l'occasion à Armentières (bus nomade, culturel et éco-citoyen).
- Sensibilisation au "Do it Yourself" par la diffusion de recettes simples pour fabriquer soi-même ses produits d'entretien et cosmétiques.
- Dégustation de repas bio, local et de saison dans les selfs des 3 EPSM et au Centre Hospitalier d'Armentières.
- Formation : organisation de sessions d'éco-conduite dans les EPSM Lille-Métropole et
Flandres.

Ces actions concrètes fédératrices ont permis de se retrouver et d'échanger autour des enjeux du développement durable.

Dans nos établissements de santé, c'est aussi toute l'année que les actions et gestes écoresponsables prennent tout leur sens : travaux d'assainissement pour une meilleure gestion des eaux pluviales et une diminution de la pollution, éclairage à LED efficace et plus économe, installation d'appareils de chauffage peu énergivores, isolation performante des réseaux de chauffage et d'eau chaude sanitaire,...

En 2018, des ambassadeurs Développement Durable volontaires ont été identifiés. Ils suggèrent des pistes de réflexion et valorisent les initiatives existantes dans leurs services de soins, administratifs ou techniques. Avec l'objectif, qu'ils deviennent, à terme, de véritables relais d'actions développement durable sur les territoires.

Contact : Communication EPSM LM  - T. 03 20 10 20 00 - 06 76 45 76 97