Aller au contenu principal

Faire-Corps : Une nouvelle approche artistique

La présence artistique « Faire corps » pourra toucher toutes disciplines artistiques. © Eve Lagarde

Dans le cadre du programme culture santé 2017, soutenu par la DRAC et l'ARS Hauts-de France, l'EPSM Lille-Métropole accueillera une présence artistique, autour de la notion « Faire corps ».

Cette thématique a été imaginée comme un fil conducteur à même de laisser place à plusieurs disciplines artistiques, de révéler les ambiances des différents lieux de soin de l’établissement, de fédérer les professionnels et usagers, et de questionner l’institution. 

Qu'est-ce qu'une présence artistique ?

L'objectif d'une présence artistique est de créer des espaces de rencontres entre artiste et participants. Elle se distingue de la forme « classique » d'ateliers culturels et se définit par l'absence de commande d’œuvre et d'enjeu de production. L'artiste sera présent pendant 8 semaines consécutives entre février et juin 2018, réparties, schématiquement par une première phase d'immersion à travers les différents services de notre établissement.
A partir des expériences des 2 premières semaines, l'artiste et le public participeront ensemble à une démarche de réflexion et de création contemporaine. Ce sera la seconde phase, celle des « gestes artistiques ». Un temps de restitution sera envisagé.

L'appel à candidature est diffusé par la DRAC-ARS depuis fin octobre. Il est accessible sur le site www.epsm-lille-metropole.fr. Les membres du comité de pilotage culture sélectionneront une candidature début janvier 2018. Pour plus de précisions, rapprochez- vous des référents culturels des pôles de l'EPSM Lille-Métropole ou/et des membres de la cellule culture (03 20 10 20 02). N'hésitez-pas à diffuser à vos réseaux !

Astrid Lieven et Benoît De Praeter

La présence artistique « Faire corps » pourra toucher toutes disciplines artistiques. © Eve Lagarde
La présence artistique « Faire corps » pourra toucher toutes disciplines artistiques. © Eve Lagarde