Aller au contenu principal

E-santé mentale : l'étude Equme

Equme

Quelles représentations ? Quelles pratiques ? Premiers résultats de l'étude Equme menée par le Centre Collaborateur de l'OMS.

Pour l'OMS, la e-santé pourrait être un moyen efficace d'améliorer la promotion de la santé, la prévention et les pratiques thérapeutiques. En 2016, le CCOMS a décidé de mener, une étude relative à l’identification des représentations, des attentes et des usages des technologies de e-santé mentale par les usagers, leurs proches, les représentants d’usagers, le grand public et les professionnels de santé. L'étude repose sur une analyse sociologique de la diffusion des usages des technologies de e-santé mentale en France. Elle met en évidence les représentations, les usages et l’utilisation des dispositifs. Equme a pour but d’établir des profils individuels et de groupes professionnels de ces représentations et usages et d’établir une typologie des dispositifs de e-santé mentale.

qualitatif / quantitatif

Côté qualitatif, 10 groupes menés avec les parties prenantes (70 personnes), ont souligné l'hétérogénéité des opinions entre les groupes d'acteurs de la santé mentale et au sein de chaque groupe. Elle suggère que les représentations sur la e-santé mentale sont encore loin d'être stabilisées et qu'un processus de gestion du changement devrait être mis en place pour réguler le développement, promouvoir une mise en œuvre responsable et faciliter une utilisation optimale de ces outils.
Côté quantitatif, un questionnaire relatif aux équipements et à l'usage d'internet pour sa santé et sa santé mentale a été diffusé dans les CMP et des cabinets de médecins généralistes de près de 10 villes en France. Environ 1800 questionnaires sont en cours d'analyse pour une publication des résultats en 2019. Une analyse critique de la littérature viendra compléter l'étude.

Virginie Delaval, Stéphanie Weill

Equme