Dans le cadre de la présence artistique autour de la notion « Faire corps », l'EPSM Lille-Métropole accueille Sylvie Reteuna - Cie La Sibylle.
Sylvie Reteuna, metteuse en scène, partage son activité entre la création de spectacles et la fabrication de projets participatifs avec les habitants. Parmi les 24 dossiers reçus pour cette présence artistique, c'est la candidature qui a le plus convaincu le comité de pilotage culture. Elle propose d’interroger la notion d’identité, de corps individuel-intime et de corps collectif en lien avec les espaces, l'architecture et l'institution. Il s’agira d'inventer ensemble, au fil des rencontres, différents gestes artistiques à même de révéler l'ambiance des lieux et de faire partager sa démarche.
D’avril à mai 2018
Présente 8 semaines pleines et consécutives dès avril, elle commencera par 2 semaines d'immersion à la rencontre des services et acteurs de l'établissement. Puis, elle proposera des actions initiées dans la rencontre et l'échange. Les référents culturels des pôles feront le lien permanent entre les services et l'artiste. En s'appuyant sur les expériences et les savoir-faire, des actions transversales permettront de fédérer les usagers et les professionnels autour de la notion de « Faire corps ».
Un moment festif, à l'issue de sa présence, pourra témoigner du vécu des uns et des autres.
Pour en savoir + : http://www.lasibylle.com/
Coordination : cellule culture EPSM Lille-Métropole 06 74 35 03 92
Astrid Lieven et Stéphanie Weill
Photos ©Kate France et Sylvie Reteuna