La Commission des mandataires judiciaires à la protection des majeurs protégés des établissements publics hospitaliers s'étend désormais à la Picardie pour former la COMAJEPH Hauts-de-France.
Créée en mars 2008, la COMAJEPH fait suite à la loi du 05 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs et du souhait des mandataires judiciaires de se réunir dans le cadre d’un échange régional entre professionnels de la fonction publique hospitalière. Jusqu'ici implantée uniquement dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, la COMAJEPH a décidé, lors d'une réunion le 13 juin dernier à Saint-Quentin, et en accord avec ses homologues de la Picardie, de créer la COMAJEPH des Hauts-de-France qui compte désormais une trentaine d’établissements.
Echanges de pratiques
Les objectifs de la COMAJEPH sont pluriels : constituer un groupe référent auprès des magistrats, faciliter les échanges dans le cadre de la réforme, favoriser les mutualisations, harmoniser les pratiques, développer des outils communs et faire reconnaître le métier de mandataire judiciaire. Elle est soutenue par la Fédération Hospitalière de France (FHF) et par l'Association des établissements participant au service public de santé mentale (ADESM). La COMAJEPH se réunit tous les trimestres et siège à l’EPSM Lille-Métropole. Son site internet comajeph.org est dédié aux membres.
Yannick Capron