Dans le cadre de la Politique Handicap 2018-2021, l'EPSM Lille-Métropole poursuit ses actions en faveur des personnes confrontées à une situation de handicap impactant leur travail.
Deux ans après la signature d'une convention avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes en situation de Handicap dans la Fonction Publique (FIPHFP), de nombreuses actions sont engagées autour d'axes tels que le maintien dans l'emploi, le recrutement, l'accessibilité, la formation et la communication.
Maintien dans l’emploi
Afin de favoriser le maintien dans l’emploi, des aides ou aménagements individuels sont proposés dans l'objectif de compenser le handicap des professionnels concernés : appareillages auditifs, aménagements de poste/bureau, transport domicile-travail, accompagnement à la formation pour des reconversions professionnelles, études spécialisées d’experts du handicap avec "Cap Emploi", bilans de compétences classiques et approfondis en partenariat avec le Centre lillois de rééducation professionnelle et le dispositif "Recopro", ...
Recrutement
Suite aux engagements pris avec le FIPHFP, en partenariat avec le Centre de Formation d’Apprentissage Spécialisé (CFAS), un apprenti en situation de handicap a été recruté au sein de la blanchisserie de la DPHL en septembre 2018. Au regard des retours positifs de ce premier accueil, le service des espaces verts de la Direction des Travaux, a également recruté en septembre 2019 un apprenti en situation de handicap pour une durée de 3 ans. Pour favoriser l’accueil de ces apprentis, des maîtres d'apprentissage sont repérés et formés afin de les accompagner dans leur formation en vue d'apprendre un métier. Cette formule gagnant-gagnant, permet pour l'apprenti, une expérience et un diplôme et pour l'établissement, un renfort pour les équipes et une valorisation des savoirs-faire.
L'établissement s'est engagé également à recruter 18 personnes en situation de handicap toutes catégories professionnelles confondues durant la période de la convention.
Accessibilité
Afin d’améliorer les conditions de travail de professionnels à mobilité réduite, le pôle formation de l’établissement est nouvellement équipé d’une rampe d’accès.
Actions collectives
7 sessions de formation ont été organisées en 2019. Cinq à destination des équipes d'encadrement, une pour les représentants des professionnels et une pour les professionnels non encadrants. Cette formation-action vise à améliorer l'accueil et l'accompagnement des professionnels en situation de handicap et sensibiliser au sujet du handicap. De nouvelles sessions seront proposées en 2020.
Le circuit
Tout aménagement nécessite une préconisation du médecin de santé du travail et/ou une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.
Les interlocuteurs
Vous pensez être concerné par une situation de handicap ? N’hésitez-pas à en parler.
Plusieurs professionnels sont vos interlocuteurs privilégiés :
- Le médecin de santé au travail - Benoît Deleplancque
- Les Référentes Handicap :
Mathilde Bellettre : 03 20 10 22 04 - mbellettre@epsm-lm.fr
Odile Dupuis : 03 20 10 20 62 - odupuis@epsm-lm.fr