Projet culturel Jeu de plume par Knapfla

image en avant site - KNAPFLA

Dé-confinement, distanciation sociale, gestes barrières, jauge limitée pour les spectacles…Comment construire un projet culturel en prenant en compte ces paramètres  qui remettent en cause nos pratiques et nos organisations. Quel challenge pour le collectif des responsables culturels du GHT convaincu que la finalité d’un projet culturel, c’est d’être ensemble, créer du lien, partager, échanger. L’évidence s’est imposée, il a fallu composer et réfléchir à des formes nouvelles d’interventions artistiques !

Après le confinement, l’envie de légèreté prédomine ! Et c’est une invitation à un jeu poétique qui est proposé à l’ensemble des usagers (patients, soignants, professionnels techniques et administratifs) qui se dessine, se construit, se joue avec l’illustratrice Knapfla. Dans un premier temps, Knapfla a voyagé dans les quatre établissements, a posé un regard poétique sur nos murs, nos parcs, nos espaces… et a réalisé quatre affiches diffusées sur tout le territoire du GHT. Sur ces affiches, des éléments, des objets qu’elle a choisi, dessinés avec un trait très fin…qui deviendra familier au fil du projet.

4 affiches diffusées sur le territoire du GHT

affiche-projet-knapfla_vert
affiche-projet-knapfla_orange
affiche-projet-knapfla_bleu
affiche-projet-knapfla_marron

A l’issue de ces ateliers, Knapfla a créé une affiche représentative de ces journées.

affiche-projet-knapfla_ateliers

« L’écriture c’est un bel outil, et puis en ce moment ça fait du bien !»

« C’est sympa de vous rencontrer, de mettre un visage derrière ces dessins qui circulent à l’hôpital depuis quelques mois »

« J’ai beaucoup aimé l’atelier d’écriture, j’ai hâte de le réutiliser avec les patients, c’est plein de choses à remettre dans ma valise d’idées »

Puis un jeu de correspondance et d’échanges de cartes postales ont été lancés via les boîtes mails incitant à la participation et au plaisir de la créativité. Enfin, entre le 2 et le 5 octobre 2020, des ateliers avec Knapfla et Jean Marc Flahaut, autour du dessin et de l’écriture, ont été organisés dans les services de chaque EPSM à destination des professionnels afin de découvrir des outils artistiques.

Allons voir du côté des cartes postales, que nous racontent-elles ?

« Pétillez votre vie ! »

« Le bonheur est comme un papillon : il vole sans jamais regarder en arrière ! Bon courage à vous ! »

« Chère inconnue, une pensée pour vous en espérant vous trouver en bonne santé et que vous coulez des jours heureux.»

« Il y a deux sortes de solitude, très différentes l’une de l’autre. La première rapetisse les êtres en les repliant sur eux-mêmes, la deuxième les grandit en les ouvrant à un dépassement. »

« Je ris de plein cœur et mon cœur est plein de joie »

« Un peu de douceur et de soleil…plein de couleurs pour apaiser les cœurs »

Quelques chiffres sur le projet…