CDD - CADRE DE SANTE - LA MADELEINE

Lieu d’exercice : La Madeleine

Horaire du poste : 7h45 / jour

Relations hiérarchiques et fonctionnelles générales à l’établissement

Hiérarchiques : concernent  les relations d’autorité

• Directeur de l’établissement
  • Directrice des Soins
  • Cadre supérieur de santé, Assistant de pôle

Fonctionnelles : concernent les relations liées aux activités exercées

• Chef de pôle, Chef de service
  • Médecin référent
  • Directions fonctionnelles de l’EPSM

Formations, pré-requis, expérience confirmée, qualités professionnelles :

Diplôme Cadre de santé (décret n° 95-926 du 18 Août 1995 et décret n°2001-1375 du 31 décembre 2001)

Objectifs des structures et dispositifs

Cet outil, « pivot du dispositif sectoriel » est une unité d’accueil, d’orientation, de coordination, de consultations en milieu ouvert des personnes suivies par les équipes pluridisciplinaires du service.

Le CMP organise des actions de prévention, d’évaluation, d’orientation, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’interventions à domicile.

Ses missions se déclinent dans la circulaire de 1990 :

1. Principales

Le cadre de santé participe à la réalisation du projet d’établissement et de secteur et met en œuvre les programmes d’amélioration et d’évaluation de la qualité des prestations offertes aux personnes accueillies dans les structures hospitalières et extra-hospitalières.

Il respecte et fait respecter la législation en vigueur dans les domaines d’activités qui concernent les équipes avec qui il travaille

Il est chargé de la gestion d’une ou plusieurs unités fonctionnelles et de l’animation des équipes pluridisciplinaires qu’il encadre.

Il participe à la gestion des ressources humaines, des matériels, à la gestion financière et anticipe les évolutions des structures et de leur environnement.

a) Organisation des soins

• Assure un accueil de qualité des usagers et de leurs familles avec une attention privilégiée à leur information et à leur accompagnement.
  • Conceptualise le projet de soins en fonction du projet d’établissement et de secteur.
  • Met en œuvre, contrôle et réajuste l’organisation des activités.
  • Evalue les actions mises en œuvre au bénéfice de la qualité des soins.
  •  Assure la traçabilité écrite des soins.
  • Accompagne la politique de soins dans son unité fonctionnelle.
  • Participe à la mise en place du réseau.

b) Responsabilités des ressources humaines

• Anime et fédère l’équipe autour des projets.
  • Gère les conflits et veille à l’amélioration des conditions de travail.
  • Met en adéquation les ressources professionnelles en corrélation avec la charge de travail (cadre de fonctionnement, principe de linéarité).
  • Evalue les compétences et des besoins en formations.

c) Activité économique et financière

• Evalue les besoins et priorités de l’unité.
  • Gère les approvisionnements et les stocks.

d) Relation, communication, information

• Organise et anime les réunions.
  • Organise les circuits d’information et de communication.
  • Garantit le respect de la posture  professionnelle envers les patients
  • Gère et évalue la tenue des dossiers de soins et la réactualisation régulière des démarches de soins.
  • Maîtrise l’utilisation des outils informatiques.

e) Formation et recherche

• Accueille les stagiaires et organise  leur encadrement et  leur évaluation.
  • Participe aux projets du service, de soins dans les missions principales et transversales.
  • Participe aux actions d’amélioration des pratiques professionnelles.
  • Développe ses compétences managériales et cliniques dans la conduite des projets.

2. Secondaires

Le cadre de santé peut se voir attribuer de manière transversale des missions spécifiques temporaires ou permanentes par le directeur des soins.

Compétences spécifiques du cadre de santé : Etre capable d’agir et/ou de résoudre les problèmes professionnels de manière efficace dans un contexte donné en mobilisant diverses capacités

Compétences et qualités requises :

• Etre dynamique, disponible, mobile et réactif (Anticiper, évaluer, proposer, élaborer)
  • Etre capable d’une adaptation rapide et constructive
  • Etre capable d’animer un groupe de travail
  • Etre autonome et force de propositions
  • Avoir une capacité à rendre compte, esprit de synthèse
  • Maîtriser la structuration du management par la qualité à l’EPSM
  • Maîtriser les outils inhérents à la démarche qualité
  • Maîtriser les compétences techniques (outils du management)
  • Maîtriser les outils de gestions des différents dispositifs d’accueil et de soins
  • Travailler avec méthode et rigueur