Assistant de service social H/F

 Horaire du poste
Du Lundi au Vendredi sur une amplitude horaire de 9h00 à 17h15
7h45 en moyenne journalière avec une coupure minimale de 30mn

Relations hiérarchiques et fonctionnelles générales à l’établissement

1. Hiérarchiques : concernent les relations d’autorité
- Cadre socio-éducatif
2. Fonctionnelles : concernent les relations liées aux activités exercées
- Chef de pôle et par délégation du chef de pôle, le chef de service, les médecins référents, le cadre supérieur et le cadre de santé
Formations, pré-requis
Diplôme d’état d’assistant de service social
Déontologie et secret professionnel
L’assistante de service social est soumise au secret professionnel par la loi 83-634 du 13 juillet 1983 et les articles 226-13 et 226-14 du nouveau Code Pénal.
Page 2 sur 3
Elle se réfère, dans sa pratique, au Code de Déontologie de l’Association Nationale des Assistants de Service Social du 28 novembre 1994.

Fonctions

L’assistante de service social fait partie intégrante de l’équipe pluridisciplinaire et contribue, dans le respect de la déontologie de chacun, au projet thérapeutique.
Elle se situe à l’intersection du sanitaire et du social et favorise les échanges et les interactions entre ces deux champs, dans le but de permettre aux personnes accueillies de maintenir leur qualité de sujet et de citoyen.
Missions
- Conseiller, orienter et soutenir les personnes accueillies et leur famille, les aider dans leurs démarches.
- Assurer, dans l’intérêt des patients, la coordination avec d’autres institutions ou services sociaux et médico-sociaux.
- Promouvoir des actions de prévention ;
- Favoriser l'insertion sociale des personnes suivies par le Centre de Santé Mentale ; tout en leur permettant de rester actrices de leur parcours (de vie, de soin, professionnel, etc.)
- Veiller au respect des droits des patients et de leurs familles et chaque fois que nécessaire, à leur protection ;
- Développer des échanges avec la population, les professionnels et non professionnels agissant dans le champ de la santé mentale ou concernés par lui.
- Etablir un diagnostic social (recueil de données administratives, contexte de vie du patient, histoire familiale, évaluation des ressources de la famille, connaissance du réseau de professionnels, liaison avec les partenaires extérieurs) qui permet de contribuer à la détermination des projets thérapeutiques et sociaux élaborés avec le patient et l'équipe.

Activités

- Rencontre du patient seul ou avec sa famille, soit au cours d’un entretien, soit lors d’une visite à domicile (sur avis du médecin référent) ;
- Participation aux consultations médicales ;
- Travail de soutien psycho-social ;
- Accompagnement du patient dans certaines démarches (insertion professionnelle, logement, etc…) ;
- Mise en relation avec les partenaires extérieurs concernés, mais aussi recherche de nouveaux partenaires éventuels ;
- Recherche de solutions institutionnelles, d'orientations adaptées
- Rétablissement ou mise en place de droits sociaux ;
- Travail d’interface avec le patient et l’équipe ;
- Travail de réseau et de partenariat;
- Connaissance des caractéristiques du secteur 59G18 et du maillage médico-social, associatif et culturel existant ;
- Participation aux réunions institutionnelles, de secteur, de service, de synthèse ainsi qu’à celles du service socio-éducatif ;
- Accueil de stagiaires en formation d’assistant de service social ;