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Maîtresse de maison H/F (AFEJI UAS)

Description du poste

L’unité d’accompagnement spécifique pour jeunes en situation complexe s’inscrit dans un travail de réflexion en interdisciplinarité AFEJI / EPSM Lille-Métropole.

Cet objectif nous permet la création d’un dispositif innovant et expérimental de par la complémentarité du sanitaire et du médico-social, symbolisé par une équipe mixte et qui constitue aujourd’hui une réponse à un besoin identifié.

Ce projet s’adresse de fait à des jeunes en situation de rupture avec l’ensemble des propositions ou dispositifs de prise en charge et d’accompagnement.

Il constitue une véritable opportunité de réponse aux problématiques des jeunes en situation complexe de par leur parcours de vie mais qui fait complexité surtout au regard de la situation qui peut mettre à mal l’ensemble des acteurs et partenaires y compris la famille. Ce dispositif interdisciplinaire, de par un positionnement systémique différent, permet de maintenir une continuité dans le parcours de ces jeunes usagers et résolve la criticité des situations.

L’accompagnement de ces jeunes s’effectue favorablement dans une articulation forte du sanitaire et du médico-social. L’expérience de la complexité des situations a amené l’AFEJI et l’EPSM Lille Métropole à la conviction que la construction du parcours de ces jeunes doit être portée par l’ensemble multi-partenarial, dans le respect des jeunes accueillis, de leurs familles et des professionnels qui les accompagnent.

C’est pourquoi autour de cette colonne vertébrale de l’articulation du sanitaire et du médico-social, un maillage interinstitutionnel est construit regroupant des partenaires tels que ceux de l’Éducation Nationale, les secteurs de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et les secteurs de psychiatrie adulte, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, les dispositifs de droit commun, les établissements médico-sociaux, les services de l’ASE, la médecine de ville, les juges pour Enfants, les commissariats…

Intitulé du Poste :

Maitresse de maison (Temps Plein)

Architecture du Poste

Mission principale :

La Maitresse de maison est responsable de l’entretien d’une unité de vie. Elle assure le ménage des chambres, des salles de bain, des salles à manger et des cuisines. Dans son accompagnement auprès des enfants, elle veille à respecter le principe de faire avec et non pas de faire à la place, à l’appréciation de la situation et ce en concertation avec l’équipe éducative. Elle travaille en lien avec l’ensemble de l’équipe éducative. La maîtresse de maison effectue l’entretien des bâtiments administratifs. Elle participe à la surveillance des enfants en alertant les personnes compétentes en cas de problème.

Organisation et gestion de la vie quotidienne

® L’entretien et le rangement :

Contrôle et réalisation, selon la planification établie, du nettoyage des locaux.

Elle participe à rendre le cadre de vie des enfants agréable et confortable et travaille à ce titre en collaboration avec l’équipe éducative et les enfants de chacune des unités.

® Linge :

Elle est en charge de l’entretien du linge délicat. Elle rend compte en lingerie dans le cadre de la planification du linge plat (draps couettes ...)

® Les repas :

Lors des activités de confection de repas, la maitresse de maison intervient selon les règles d’hygiène en collectivité

® Accueil et écoute

La maîtresse de maison est au cœur de la vie de l’établissement, elle est un repère pour les enfants. Elle doit bien veiller à rester dans son rôle et à ne pas empiéter sur le rôle des éducateurs

La maitresse de maison joue un rôle très important auprès des enfants, elle partage leur quotidien et de fait connait leur environnement (au travers de leur chambres, de leur linge de leurs habitudes…)

Elle est disponible pour les enfants qui le souhaitent pour les écouter, répondre à leurs questions, les aider, dans la limite de sa fonction et de son rôle.

Elle veille au respect du règlement intérieur

Elle sensibilise les enfants aux règles d’hygiène des locaux, à la manière de prendre soins de ses affaires.

Elle peut identifier les signes inhabituels qu’elle communique aux professionnels concernés.

Elle participe aux réunions d’équipes et institutionnelles voire à l’analyse de la pratique.

Missions propres :

· Assure le nettoyage quotidien des locaux, du mobilier, du matériel, avec utilisation de matériel simple (aspirateur, balai…) ou de machines (monobrosse, autolaveuse…)

· Accueille en stage des contrats aidés avec les autres membres de l’équipe

· Alerte sans délai les interlocuteurs compétents en cas de détection d’un risque touchant l’enfant ou son entourage

· Respecte les fréquences d’entretien des locaux selon le schéma suivant :

Quotidiennement :

Ø Balayer, laver les sols

Ø Laver les sanitaires (sol - lavabos-cuvettes-miroirs)

Ø Vider les poubelles et corbeilles

Ø Essuyer le mobilier

Ø Nettoyer les tapis

Hebdomadairement :

Ø Essuyer les portes et encadrements, les cadres, les portes manteaux

Ø Enlever les salissures et/ou les tâches sur les murs

Ø Laver les cloisons dans les sanitaires

Selon une périodicité spécifique :

Ø Nettoyer les vitres intérieures et extérieures et leurs encadrements

Missions partagées :

· Prend connaissance du projet d’association, d’établissement afin de mieux situer sa place dans l’organisation générale

· Contribue à la surveillance des enfants accueillis

· Assure l’accueil le lundi matin

· Participe aux réunions pluridisciplinaires

· Met en œuvre le projet d’établissement

En matière d’entretien et de nettoyage des locaux, la réglementation (code du travail, arrêtés relatifs aux règles de nettoyage dans les locaux de restauration et les cuisines) impose certaines opérations :

- tenir en état constant de propreté les locaux de travail, les vestiaires, les lavabos et les douches,

- nettoyer et désinfecter quotidiennement les WC,

- laver les locaux de restauration après chaque repas,

- nettoyer et désinfecter le sol des cuisines aussi souvent que nécessaire

- nettoyer régulièrement les murs, plafonds, tuyauteries et robinetteries des cuisines pour éviter tout risque de contamination alimentaire,

Le Contexte de Travail

Relations du poste :

· Les enfants

· L’équipe pluridisciplinaire

Autonomie, responsabilité et technicité :

Le champ d’autonomie est travaillé dans le cadre des entretiens annuels d’évaluation en fonction des objectifs partagés :

· Le suivi et la traçabilité des écrits de transmission des documents qualités sur l’hygiène

· Capacité à veiller sur le bien-être de l’enfant

· Qualité de communication avec l’équipe pluridisciplinaire, les enfants

Difficultés, contraintes, spécificités :

· Travail de jour ou soirée jusque 21h

· Accompagnement de contrats aidés

Compétences mises en œuvre :

· Savoirs (connaissances théoriques nécessaires) et savoir-faire (être capable de…) :

Ø Appliquer les méthodes de nettoyage et l’utilisation des différents produits et matériels

Ø Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité

Ø Appliquer les gestes et postures limitant les risques professionnels

Ø Entretenir avec soin tout matériel et les locaux

Ø Favoriser le confort et le bien-être de la personne

Ø Organiser son travail en dégageant les priorités et en fonction des consignes écrites et orales

Ø Respecter le principe de discrétion professionnelle

Ø Rendre compte de son activité à son supérieur hiérarchique

Ø Être capable de remettre en question ses pratiques professionnelles

Ø Savoir être (qualités nécessaires à la tenue du poste) :

Ø Capable de regarder l’enfant comme une personne

Ø Etablir une relation de confiance et sécurisante avec les personnes

Ø Adapter sa communication orale en fonction de ses interlocuteurs

Ø Prendre du recul et garder son sang-froid face aux situations conflictuelles et difficiles

Ø Assurer la promotion des valeurs et véhiculer une image positive de l’Association

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