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Infirmière Puéricultrice - Responsable de Crèche (EAJE)

UNITE FONCTIONNELLE : Crèche (Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant-Multi-accueil)

GRADE : Infirmière Puéricultrice Responsable d’EAJE    Catégorie A


Titulaire du diplôme d’état de puéricultrice et bénéficiant d’une expérience d’au moins 3 ans auprès des enfants, l’infirmière puéricultrice est responsable du fonctionnement de la structure. Elle assure le management de l’équipe, organise et garantit la qualité et la sécurité de l’accueil des enfants placés sous sa responsabilité, tout en instaurant une relation de confiance avec les familles.

Lieu d’exercice : Crèche

Horaires du poste :
•    35 h/semaine – 7h45/jour
Plage horaire :
•    08h30-17h00, avec 45 minutes de coupure
•    9h – 17h30, avec 45 minutes de coupure

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
1-    Relations hiérarchiques : Cadre Supérieur de Santé rattaché à la Direction des Soins
2-    Relations fonctionnelles : relation permanente avec le médecin pédiatre, les enfants, les familles et l’équipe pluridisciplinaire.
3 - Relations régulières avec les services administratifs, financiers et techniques
4 - Relations ponctuelles avec les partenaires de la PMI et la CAF
5 - Relations ponctuelles avec d’autres structures petite enfance, bibliothèque…

Diplômes :
-     Diplôme d’état d’infirmière puéricultrice     

 

 

 


Missions générales et activités :

– Missions générales :

•    Assurer la gestion de la crèche dans le respect du cadre réglementaire et organise le quotidien des enfants (2 mois et demi à 4 ans)
•    Elaborer, mettre à jour et garantir l’application du projet de l’établissement et de ses déclinaisons : règlement de fonctionnement, projet pédagogique et éducatif
•    Favoriser le développement, l’épanouissement, l’autonomisation et la socialisation de l’enfant
•    Assurer avec l’équipe la cohérence de l’action éducative
•    Manager et encadrer l’équipe pluriprofessionnelle
•    Privilégier les relations avec les partenaires extérieurs (CAF-PMI)


– Activités :

      Administrative

•    Organiser et participer à la gestion administrative de la structure (pré-inscription, inscription et admission des nouveaux enfants, gestion de la liste d’attente au regard des prévisions de départ, contrats d’accueil, facturation aux familles)
•    Organiser les différents modes d’accueil, de l’accueil d’urgence, de l’accueil d’éveil, de l’inclusion des enfants en situation de handicap
•    Organiser et prévoir les besoins en personnel de la structure selon le cadre de fonctionnement établi
•    Assurer le maintien d’un taux de fréquentation conforme aux exigences de la CAF dans le respect des règles de sécurité
•    Prévoir et organiser l’achat des fournitures pour la structure
•    Prévoir des travaux de réfection au regard de la sécurité des locaux
•    Tenir à jour, développer et adapter les tableaux de bord de gestion du service
•    Veiller à l’entretien et la maintenance du matériel mis à disposition.


     Accueil des enfants

Assurer en coordination avec l’équipe, la qualité d’accueil en portant une attention particulière sur :
•    Les moments d’arrivée et de départ quotidiens
•    Le temps de présence de l’enfant dans l’établissement
•    La liaison avec les familles, la qualité des transmissions sur l’évolution de l’enfant au sein de la structure
•    La finesse d’observation de l’équipe encadrant l’enfant

 

 

 

     Relations avec les familles

•    Accueillir les familles et les accompagner dans leurs projets d’accueil pour leurs enfants  
•    Gérer les admissions en collaboration avec l’équipe, déterminer les besoins et attentes des familles et leur proposer des solutions d’accueil au plus proche de leur demande en fonction des possibilités de la structure ;
•    Renseigner, écouter, conseiller les familles, garantir un soutien à la parentalité, coordonner les relations avec les parents (contacts réguliers, informations) ;
•    Organiser et encourager la participation des familles à la vie de l’établissement.
•    Organiser des rencontres parents-équipes (2 à 3 fois par an)
•    Proposer et développer des actions culturelles
•    Garantir le bien-être de l’enfant dans sa globalité (physique, psychique et social)
•    Organiser le suivi médical des enfants en lien avec le médecin pédiatre
•    Favoriser l’accueil des enfants porteurs de handicap et la mise en place des Projets d’Accueil Individualisés (PAI) ;
•    Assurer la sécurité des locaux et des personnes (plan et consignes d’évacuation, de confinement, exercices d’évacuation réguliers…).  
•    Informer la famille en cas d’incidents pouvant intervenir dans la journée


     Relation et interaction avec les partenaires extérieurs

•    Le service de Protection Maternelle et Infantile (Conseil Départemental) ;
•    Le médecin pédiatre
•    Le Centre d’Aide Médico Social Précoce (CAMSP)
•    La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ;
•    Les autres responsables de structures petite enfance ;
•    Les services en lien avec la petite enfance ;
•    Les établissements de formation

     Rôle auprès de l’équipe

•    Fédérer l’équipe autour des projets d’accueil individualisé des enfants
•    Déterminer les besoins et compétences en personnel en veillant à avoir une équipe pluridisciplinaire ;
•    Répartir la charge de travail sur les différents postes au regard des qualifications de chacun (fiches de poste) et des normes d’encadrement
•    Gérer le temps de travail, réaliser le planning de présence en conformité avec les accords salariaux, la législation du travail et le cadre de fonctionnement et ce en lien avec la direction des soins
•    Organiser et animer les réunions de travail avec l’équipe
•    Participer aux recrutements des personnels ;
•    Participer à la formation des professionnels dont elle a la responsabilité et définir le plan annuel de formation
•    Réaliser des évaluations régulières ainsi que les entretiens annuels d’évaluation des personnels
•    Planifier et organiser l’accueil et l’encadrement des stagiaires.
•    Réaliser le suivi de la sécurité des structures de jeu intérieur et extérieur, des locaux et mettre en place des contrôles nécessaires.
•    Contribuer en équipe à la réflexion sur les Risques Psychosociaux
•    Elaborer, mettre à jour les protocoles de soins, d’hygiène et de conduite à tenir en cas de situation d’urgence, veiller à leur bonne application.
•    Etablir une relation avec la responsable de la centrale de bionettoyage pour assurer la continuité de la gestion d’hygiène des locaux
•    Organiser la continuité de direction en cas d’absence, la responsabilité de l’établissement est confiée au directeur adjoint s’il y en a un ou au directeur de l’EPSM Lille métropole. Celui-ci est joignable téléphoniquement.

Compétences / Aptitudes requises :

Savoirs :

•    Connaissances dans le domaine de la petite enfance et en pédiatrie (maladies infantiles, prise en charge et organisation des soins)
•    Connaissances paramédicales, connaissances du développement physique, psychique et psychomoteur de l’enfant
•    Connaissances de la législation en matière de protection de l’enfance (maltraitance, procédure de signalement…)
•    Connaissances en hygiène et sécurité (soins aux enfants, fourniture et préparation des repas, normes HACCP, hygiène des locaux)
•    Connaissances dans le domaine de la communication interpersonnelle ;
•    Connaissances de gestion administrative et financière
•    A de l’expérience en terme d’encadrement d’équipe pluridisciplinaire, de gestion de ressources humaines, de dynamique de groupe
•    Connaissance et mise en application des protocoles et conduites à tenir en cas de maladies courantes infantiles, des accidents et des urgences médicales
•    Sait répondre à l’urgence ;
•    Connaissances dans la conception, l’animation et la mise en œuvre du projet d'établissement  
•    Connaissances de l’environnement institutionnel de la structure d’accueil (partenaires et missions).
•    Connaissance de la méthodologie de projet.


Savoirs - faire et capacités
•    Savoir rédiger un projet d’établissement, organiser son suivi et son évaluation.
•    Savoir développer des stratégies de partenariat et travailler en équipe
•    Savoir modéliser un travail sous forme de fiches-guide, protocoles, d’outils d’aide au travail des autres professionnels.
•    Savoir suivre l’exécution d’un budget.
•    Savoir anticiper, prévoir.
•    Savoir conduire une réunion, des entretiens
•    Savoir gérer des conflits, négocier, communiquer.
•    Capacité à anticiper, à organiser et à planifier ;
•    Capacité à travailler en équipe et en partenariat ;
•    Capacités pédagogiques ;
•    Capacités d’organisation ;
•    Savoir évaluer les besoins et les prioriser ;
•    Capacités à repérer les problèmes matériels et alerter les services concernés.
•    Savoir utiliser les logiciels informatiques courants (Word, Excel) et se former aux nouveaux outils, notamment le logiciel de gestion « Petite Enfance ».

Savoirs - être et qualités requises
•    Être accueillante, souriante, observatrice, vigilante, attentive, bienveillante
•    Savoir-faire preuve d’autorité
•    Avoir de bonnes qualités relationnelles humaines d’écoute et d’empathie
•    Être diplomate, patiente et disponible
•    Être capable de prendre des décisions et les faire appliquer
•    Faire preuve d’autonomie, de créativité et de rigueur
•    Sens de l’écoute, de la négociation, de recherche de consensus

Evaluation de la fonction
 
•    Par le cadre supérieur de santé rattaché à la direction des soins : la responsable est évaluée par rapport aux objectifs de la structure : public accueilli, fréquentation optimale, mise en œuvre des orientations des politiques des partenaires en matière de Petite Enfance, mis en œuvre des objectifs en lien avec la PSU
•    Respect des règles budgétaires
•    Respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Formation :
L’infirmière puéricultrice se doit d’être attentive à cultiver ses compétences professionnelles dans son métier et à garantir les compétences de l’équipe pluridisciplinaire.

Outils :
World, Excel, Datameal, logiciel gestion crèche, logiciel de gestion du temps

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