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INFIRMIER(E)

 

  • Lieu d’exercice

La Clinique du G18 (EPSM Lille métropole)

 

  • Horaire du poste
  1. Journée
  • Plage horaire de 6h00 à 21h00.Poste alterné (matin/après-midi) de 7h45 : horaires 6h00 – 13h45 / 13h15 – 21h00. Poste en journée : horaire de 8h00 à 17h00 avec coupure minimum de 45 minutes
  • Rythmes 5/3 et 5/2 variable (repos en fonction de la législation en vigueur)
  1. Nuit
  • Plage horaire de 20h45 à 6h15 avec un rythme 4/4

 

  • Relations hiérarchiques et fonctionnelles générales à l’établissement
  1. Hiérarchiques
  • Pour l’organisation des soins
  • Direction des soins : Coordinatrice générale des soins, Directeur des soins
  • Cadre Supérieur de Santé
  • Cadres de Santé de l’UF et de l’ensemble du pôle

 

  1. Fonctionnelles : concernent les relations liées aux activités exercées
  • Praticien Hospitalier, chef de pôle
  • Praticien Hospitalier, chef de service
  • Praticien Hospitalier, responsable de l’unité
  • Praticiens hospitaliers du secteur (psychiatres et généralistes)
  • Collaboration avec les différents professionnels de l’équipe pluridisciplinaire
  • Collaboration avec l’ensemble des équipes du pôle
  • Relation avec les services logistiques de l’EPSM-LM
  • Collaboration avec les professionnels du réseau

 

  • Formations, pré-requis, expérience confirmée, qualités professionnelles
    • Diplôme d’Etat Infirmier/ Diplôme Infirmier Secteur Psychiatrique
    • Professionnalisation-tutorat
    • Formation à l’entretien infirmier
    • Formations AFGSU, incendie, Oméga
    • Avoir une connaissance de l’ensemble des structures du pôle
    • Respect du secret professionnel

 

  • Objectifs de la structure

 

  • Assurer des soins infirmiers spécifiques auprès des personnes hospitalisées.
    • Accueil du patient et des familles
    • Entretiens infirmiers
    • Participation aux entretiens médicaux
    • Prises en charge en soins à médiation
    • Ouverture, suivi, tenue et clôture du dossier patient (papier et DPI)
    • Observations cliniques
    • Soins somatiques
    • Préparation et administration des traitements médicamenteux
    • Accompagnements aux examens et consultations sur prescription médicale
    • Assurer les soins d’hygiène et de confort de la personne
    • Participer aux différentes réunions
    • Prise en charge de la douleur
  • Travail en collaboration avec les équipes médicales

 

  • Participer aux différentes réunions afin de développer une démarche réflexive
  • Compétences spécifiques au poste
    • Savoir prendre des initiatives dans le cadre de son champ de compétences et des décisions lors des situations d’urgence
    • Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire
    • Maîtriser une ou plusieurs techniques d’entretien individuel
    • Savoir animer ou co-animer un soin à médiation
    • Avoir des qualités personnelles telles que la disponibilité et l’esprit d’équipe

 

  • Activités clairement définies

 

L’infirmier de la clinique organise son travail en fonction des projets de soins individualisés des usagers en tenant compte :

  • de l’organisation de ses collègues
  • de l’organisation globale sous la responsabilité du Cadre de santé

 

Les activités sont diverses et variées :

    • Entretien d’accueil
    • Entretiens infirmiers formels et/ou informels
    • Participation à la consultation médicale
    • Soins à médiation
    • Participation à la réunion clinique du mardi
    • Participation aux temps de transmissions inter-équipe le matin, l’après-midi et le soir
    • Participation ponctuelle à la réunion du tour le jeudi matin de 9h00 à 10h00
    • Participation aux conférences téléphoniques du matin
    • Travail en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire : ASH, A.S, psychologues, psychomotriciens, éducateurs spécialisés, assistante sociale, médecins, secrétaires, AMA…
    • Travail en lien avec l’ensemble des UF du pôle et des autres pôles
    • Partenariat avec les structures sanitaires et sociales du pôle
    • Accompagnement des nouveaux professionnels
    • Accueil, Accompagnement et évaluations des étudiants en soins infirmiers
    • Participation aux GIU
    • Assurer une disponibilité téléphonique pour les patients, familles et partenaires sociaux
    • Participer à la vie institutionnelle de l’établissement
    • En cas d’absence du personnel d’entretien, il veille au maintien de l’hygiène, de la salubrité des espaces et apporte son aide dans le déroulement de la prestation repas en respectant les protocoles institutionnels

 

  • Spécificité de la nuit

 

  • Contribue à rendre l’espace de soins rassurant, et génère un sentiment de sécurité chez les patients
  • Génère une ambiance de travail calme et sereine propice aux échanges et favorisant la dimension relationnelle ; dispense des soins adaptés et répond aux inquiétudes et angoisses des patients.
  • Observe et assure la surveillance des troubles du comportement et du sommeil et assure en conséquence l’aide et le soutien psychologique nécessaire
  • Prépare et administre les prescriptions médicamenteuses, surveille les effets thérapeutiques, et les risques liés aux effets secondaires
  • Facilite l’endormissement des patients et respecte leur sommeil
  • Fait preuve de disponibilité, d’écoute et d’attention, il assure le travail de nuit avec vigilance et professionnalisme.
  • Participe à l’organisation des soins de nuit, fait preuve de mobilité.
  • Participe à la continuité des soins, à la collaboration entre soignants (jour/nuit) et participe au plan de soins.
  • Démontre des capacités à exercer son travail de façon autonome et en effectif réduit, et rend compte de son activité (encadrement de nuit)

 

 

  • Outils à maîtriser dans son exercice professionnel
    • Propres à l’établissement 
  • Dossier patients informatisé (Cariatides)
  • Informatique (messagerie Outlook, Référence, Chronos, portail applicatif, CARL, Datameal, intranet…)
  • Procédure et protocoles ENNOV
  • PTI

 

    • Propres au service
  • Utilisation des outils d’organisation (planning, cahier de liaison)
  • Rédaction et utilisation du rapport journalier
  • Cahier de pharmacie
  • Tableaux d’affichages

 

  • Ressources et exigences inhérentes au service :
    • Etre polyvalent
    • Etre disponible
    • Savoir communiquer
    • Permis de conduire souhaité

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