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Infirmier Coordinateur - résidence « Berthe Morisot »

Sous la responsabilité du cadre référent, l’IDEC coordonne l'organisation médicale et paramédicale autour des projets de soins des personnes accueillies. Il est le garant de la sécurité et la continuité des soins et la mise en oeuvre du projet.
Il aide au maintien et au développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.

1. Coordination de l’organisation médicale et paramédicale :
- Propose une planification des effectifs infirmiers au cadre référent, en fonction de la charge de travail, des ajustements des effectifs en concertation avec l’équipe infirmier
- Organise et planifie les moyens logistiques et humains nécessaires à al réalisation des consultations externes en collaboration avec les éducateurs coordonnateurs.
- S’assure de la cohérence entre les moyens disponibles et la planification des consultations
- Veille à l’élaboration du volet médical des Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) par les infirmiers(es) référents.
- Il supplée l’infirmier(e) référent en réunion de synthèse en cas d’absence
- Contrôle la mise en oeuvre des PAP
- S’assure de la bonne tenue des documents nécessaires à l’équipe paramédicale (Classeur de procédures, dossiers médicaux, cahiers de transmissions…..)
- Analyse les pratiques et les situations afin d’identifier les besoins
- Soumet au cadre des propositions de thématiques à aborder lors des réunions
- Mène des actions de formation
- Transmet l’information ascendante et descendante et s’assure de son appropriation
- Veille au respect des protocoles de soins et d’hygiène en vigueur dans l’établissement et à la réalisation des prescriptions médicales, diététiques et de rééducation.
- Participe à l’accueil et l’intégration des nouveaux professionnels
- Assure l’organisation logistique lors de l’accueil des nouveaux professionnels
2. Sécurité, continuité des soins et mise en oeuvre du projet de service :
- Assure ou participe en fonctions des besoins à des activités de soins liées à son décret de compétence.
- Transmet au cadre, en lien avec l’équipe, les besoins en matériels et équipements pour répondre à l’évolution des activités.
- S’assure de la fiabilité et de la maintenance des équipement et matériels de soins.
- Veille au respect des droits des personnes accueillies
- Participe à la mise en oeuvre et à l’évaluation des bonnes pratiques professionnelles.
- Participe à l’admission des résidants dans le cadre de la commission prévue à cet effet.
- Contrôle la bonne gestion des stocks : Dotation, rangement, péremption…
- Veille à la mise à jour des fiches de liaison et du D.L.U.

3. Démarche qualité :
- Participe aux commissions de la résidence
- Contribue à la mise en oeuvre de la démarche continue d’amélioration de la qualité et de la pérennité des soins auprès des équipes notamment lors de évaluations internes et externes
- Veille à son application et évalue les actions correctives
A cet effet :
- Participe avec l’équipe d’encadrement et le médecin coordinateur à la mise en place et au suivi des signalements et des évaluations des évènements indésirables concernant l’organisation des soins.
- Participe aux groupes de réflexion.
- Participe avec l’encadrement à la mise en place des outils réglementaires issus de la loi 2002-2 et à ses actualisations. Il participe à l’élaboration des axes stratégiques de la M.A.S.
- Connaît, réalise et fait vivre l’ensemble des documents internes du service en collaboration avec les professionnels concerné (fiches techniques, protocoles….). Il participe à l’élaboration des protocoles de soins.
- Propose à l’équipe d’encadrement et au médecin coordinateur et en concertation avec l’équipe des protocoles d’organisation des soins et d’organisation du travail.
- Mène des actions d’évaluation des Bonnes Pratiques professionnelles et propose des axes de progrés.
- Contribue à l’élaboration du rapport médical annuel d’activité
- S’inscrit dans les missions transversales initiées par l’EPSM LILLE METROPOLE : C.R.E.X - C.L.I.N - C.L.U.D. - C.L.A.N
- Travaille avec l’ensemble des services support
- Organise les REMED
- Participe à la gestion des situations de crise
- Participe à l’évaluation des professionels
4. Accueil et encadrement des stagiaires :
- Participe à la détermination des capacités d’accueil sur sa structure.
- Organise l’accueil, répartit et assure le suivi et l’évaluation des stagiaires paramédicaux .
- Est tuteur de stage pour les étudiants en soins infirmiers

 

Relations hiérarchiques : L’infirmier coordinateur exerce ses missions sous l’autorité du Directeur de service médico-Social, du Cadre Supérieur de santé et des Cadres de proximité.

Relations fonctionnelles : Avec l’équipe pluridisciplinaire de la résidence, les familles, les institutions et services extérieurs et toutes les personnes susceptibles d’intervenir dans le cadre de l’accompagnement.

- Travail en 5/2 fixe
- Poste en journée (coupure 45 minutes)
- Possibilité d’adaptation des horaires en fonction des nécessités de service (postes matin ou d’après-midi, de week-ends et jours fériés, nuit)

Formation ou qualification :

D.E. Infirmier
- Il est nécessaire que l’IDE coordinateur ait une bonne connaissance législative du secteur médico-social et des protocoles de soins, d’hygiène, etc…
- Connaître et utiliser les logiciels de bureautique et de gestion du personnel
- Maîtrise totale des données informatisées et du logiciel Cariatides

Connaissances particulières et qualités professionnelles :

Une expérience de plusieurs années dans le domaine du handicap est souhaitée
Connaissance de la population accueillie
Capacité à travailler en équipe
Capacité d’écoute et d’observation
Capacité à être autonome
Capacité à décrire les situations et les transmettre
Aptitude à communiquer
Rigueur
Organisation
Sens de l’analyse et de la synthèse
Sens relationnel
Respect des responsabilités au sein de l’organisation
Adhésion aux valeurs de l’établissement, s’engage à mettre en oeuvre les pratiques Humanitude et à signaler tout acte de maltraitance

 

 

 

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