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EDUCATEUR(TRICE) SPECIALISE(E)

 

  • Lieu d’exercice

Espace Renoir Tourcoing – 1/3 Rue RENOIR : 0.9 ETP

EDAP – Espace Renoir Tourcoing : 0.1 ETP

 

  • Horaires du poste

         Du lundi au vendredi 8h30-8h45/16h30

 

  • Relations hiérarchiques et fonctionnelles générales à l’établissement
  1. Hiérarchiques : concernent les relations d’autorité
  •  Le Directeur des Ressources Humaines
  •  Le Cadre socio-éducatif 
  1. Fonctionnelles : concernent les relations liées aux activités exercées
  • Chef de pôle
  • Le Médecin responsable de l’Unité de Soins
  • Le Cadre Supérieur de Santé
  • Le Cadre de Santé de Proximité

 

  • Formations, prérequis, expérience confirmée, qualités professionnelles

 

  • Diplôme d’état d’Educateur Spécialisé.
  • Travailler auprès des enfants ayant des troubles envahissants du développement et des troubles de la relation
  • Avoir une capacité à :
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire
  • Travailler en collaboration avec les familles (VAD, relation parents enfants, accueil …)
  • Travailler en réseau, avec les partenaires
  • S'adapter au public accueilli
  • Connaissance des différents dispositifs du pôle
  • Connaissance des psychopathologies des enfants

 

  • Objectifs de la structure
  • Accueillir des enfants de 0 à 6 ans présentant des troubles envahissants du développement et mettre en œuvre un projet individualisé favorisant la communication à l'autre, ses apprentissages, sa socialisation…
  • Accompagner les enfants et leurs familles en offrant une prise en charge globale à visée médicale, sociale, éducative, thérapeutique et pédagogique.

 

  • Compétences spécifiques au poste
  • L'éducateur a la capacité d'observer et d'analyser l'enfant dans sa globalité. Il est indispensable qu'il soit capable de réflexion et d'analyse de ses actions.
  • L'éducateur doit savoir travailler en lien avec les familles, les partenaires.
  • L'éducateur doit savoir prendre en charge l'enfant en situation individuelle et de groupe.
  • Il doit se montrer disponible envers la famille dans les compétences qui lui sont propres : capacités d'écoute, d'empathie, d'accompagnement.
  • Il doit savoir mettre en œuvre l'émergence des projets.
  • Il doit favoriser la socialisation de l'enfant.

 

  • Activités clairement définies
  • Mener des entretiens avec les familles et les professionnels.
  • Réaliser des démarches téléphoniques.
  • Participation active lors des réunions cliniques.
  • Visite à domicile, prise en charge des familles afin de répondre aux objectifs de l'enfant.
  • Travailler en relation avec les familles pour définir les objectifs de travail de l'enfant.
  • Présence auprès des enfants, accueil.
  • Travailler l'autonomie dans le quotidien, et viser à rendre l'enfant autonome.
  • Travailler l’hygiène et accompagner l’éducation à la propreté (proposition de projet).
  • Accompagner les repas thérapeutiques.
  • Participer aux différentes activités proposées : sorties (piscine, équithérapie…), séjours thérapeutiques, VAD, entretiens familiaux…
  • Rédaction de bilans d’observation sur cariatides.
  • Intervention dans le cadre du dispositif EDAP pour des bilans.

 

  • Outils propres à l’Etablissement
  • Cariatides (DPI),
  • Messagerie professionnelle,
  • Intranet, Portail applicatif (Ennov, FEI, protocoles) centre de documentation.

 

  • Outils propres au service
  • Chaque activité est définie dans le projet du médico-soignant de l'Hôpital de Jour.
  • Chaque projet individualisé est rédigé et inscrit dans le DPI de l’enfant.  
  • Cahier de transmission en lien avec les familles, et les partenaires. 
  • Réunion d'équipe, fonctionnement, supervision...
  • Conférence téléphonique journalière.

 

  • Ressources et exigences inhérentes au service
  • Disponibilité et adaptabilité aux différents dispositifs du Pôle.

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