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Educateur spécialisé H/F (AFEJI UAS)

Description du poste

L’unité d’accompagnement spécifique pour jeunes en situation complexe s’inscrit dans un travail de réflexion en interdisciplinarité AFEJI / EPSM Lille-Métropole.

Cet objectif nous permet la création d’un dispositif innovant et expérimental de par la complémentarité du sanitaire et du médico-social, symbolisé par une équipe mixte et qui constitue aujourd’hui une réponse à un besoin identifié.

Ce projet s’adresse de fait à des jeunes en situation de rupture avec l’ensemble des propositions ou dispositifs de prise en charge et d’accompagnement.

Il constitue une véritable opportunité de réponse aux problématiques des jeunes en situation complexe de par leur parcours de vie mais qui fait complexité surtout au regard de la situation qui peut mettre à mal l’ensemble des acteurs et partenaires y compris la famille. Ce dispositif interdisciplinaire, de par un positionnement systémique différent, permet de maintenir une continuité dans le parcours de ces jeunes usagers et résolve la criticité des situations.

L’accompagnement de ces jeunes s’effectue favorablement dans une articulation forte du sanitaire et du médico-social. L’expérience de la complexité des situations a amené l’AFEJI et l’EPSM Lille Métropole à la conviction que la construction du parcours de ces jeunes doit être portée par l’ensemble multi-partenarial, dans le respect des jeunes accueillis, de leurs familles et des professionnels qui les accompagnent.

C’est pourquoi autour de cette colonne vertébrale de l’articulation du sanitaire et du médico-social, un maillage interinstitutionnel est construit regroupant des partenaires tels que ceux de l’Éducation Nationale, les secteurs de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et les secteurs de psychiatrie adulte, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, les dispositifs de droit commun, les établissements médico-sociaux, les services de l’ASE, la médecine de ville, les juges pour Enfants, les commissariats…

Présentation du poste

Intitulé du Poste :

Educateur /Educateur Spécialisé (temps plein)

Architecture du Poste

Missions propres :

· Responsabilité de l’accueil et de l’accompagnement des adolescents (es) dont il a la charge

· Elabore le Projet de Parcours Personnalisé de l’adolescent(e) accueilli en commençant par un diagnostic et une analyse de l’environnement, de la situation et l’historique de la personne

· Assure la cohérence entre le Projet de Parcours Personnalisé de l’adolescent (e) et ses compétences

· Veille au bien-être de l’adolescent(e) et son épanouissement en l’accompagnant dans les actes de la vie quotidienne et en détectant ses potentialités

· Accompagne l’adolescent(e) accueilli dans les actes de la vie quotidienne en mettant en œuvre des actions éducatives adaptées visant à la socialisation, l’intégration, le bien-être et la valorisation de la personne

· Encadre et anime les sorties

· Assure le suivi du Projet de Parcours Personnalisé de l’adolescent(e) et l’évalue

· Assure la surveillance et l’encadrement de l’adolescent(e) pendant tout le temps de la soirée

· Transmet l’information oralement ou par écrit

· Veille à la transmission des évènements marquants en les inscrivant dans les outils de communication mis à sa disposition

· Alerte son responsable de tout problème de sécurité

· Alerte sans délai les interlocuteurs compétents en cas de détection d’un risque touchant l’adolescent(e) ou son entourage

· Assure la coordination entre les différents partenaires (recherche, développement et entretien du réseau)

· Participe aux réunions Projets de Parcours Personnalisés, d’équipe, et d’analyse des pratiques

· Respecte les règles de fonctionnement (Règlement d’établissement, de service)

· Actualise sa culture professionnelle

Missions partagées :

· Prend connaissance du projet d’association, d’établissement et de service afin de mieux situer sa place dans l’organisation générale (travail de nuit…)

· Repère et fait remonter les attentes de l’adolescent(e) et des familles

· Participe aux réunions (Synthèse, Service)

· Aide à l’encadrement et à l’animation des activités culturelles, artistiques et sportives

· Aide à l’étude

· Aide à l’intégration collective

· Participera à la coordination du parcours des usagers et des actions éducatives

Autonomie, responsabilité et technicité :

Le champ d’autonomie est travaillé dans le cadre des entretiens annuels d’évaluation en fonction des objectifs partagés :

· Cohérence des Projets Individuels d’Accompagnement avec les capacités des enfants

· Qualité des écrits professionnels (projets personnalisés, compte-rendu, cahier de liaison …)

· Qualité de communication avec l’équipe pluridisciplinaire, les enfants et les familles

· Capacité à animer et à organiser un groupe

· Capacité à restituer et synthétiser

Difficultés, contraintes, spécificités :

· Externat/Internat

· Travail de jour, WE et jours fériés

· Déplacements possibles

· Travail en équipe pluridisciplinaire

· Confrontation à l’échec de l’enfant

Compétences mises en œuvre :

Ø Traduire ses observations en problématique en s’appuyant sur ses connaissances théoriques (socio, psycho…)

Ø Utiliser les méthodologies de conduite de projet

Ø Evaluer les activités mises en place, mesurer les effets et impacts afin de proposer des mesures d’ajustement

Ø Repérer les potentialités et les besoins des personnes et les mobiliser en ressources dans le projet

Ø Utiliser les techniques d’expression écrite

Ø Savoir monter et écrire des projets, être sensibilisé aux modes d’évaluation et à l’établissement de bilans, voire savoir animer une réunion de production de projet

Ø Appliquer les textes réglementaires

Ø Repérer les situations de maltraitance

Ø Savoir remettre en question ses pratiques professionnelles

Ø Savoir coordonner les actions éducatives avec l’équipe pluridisciplinaire ;

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