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Cadre de santé - Pôle G19

CENTRE DE RESPONSABILITE : secteur 59g19


UNITE FONCTIONNELLE : Atelier Thérapeutique Cap-Vie / Centre de jour Cap Chabé / Équipes mobiles


GRADE OU FONCTION : Cadre de Santé


 Lieu d’exercice : Wambrechies/Marcq en Baroeul


 Horaire du poste : 7h45 /jour


 Relations hiérarchiques et fonctionnelles générales à l’établissement


1. Hiérarchiques : concernent les relations d’autorité
Directeur de l’établissement
Directrice des Soins
Cadre supérieur de santé, Assistant de pôle
2. Fonctionnelles : concernent les relations liées aux activités exercées
Chef de pôle, Chef de service
Médecin référent
Directions fonctionnelles de l’EPSM

 


 Formations, pré-requis, expérience confirmée, qualités professionnelles :
Diplôme Cadre de santé
 décret n° 95-926 du 18 Août 1995
 décret n°2001-1375 du 31 décembre 2001


 Objectifs des structures et dispositifs
L’arrêté du 14 mars 1986 relatif aux équipements de service de lutte contre les maladies mentales, comportant ou non l’hébergement, précise le rôle et missions des dispositifs d’accueil, de PEC des patients et usagers
Ainsi :
 l’atelier thérapeutique accueille des personnes rencontrant des difficultés d’insertion ou de ré-insertion sociale et/ou professionnelles et a pour objet de ré-entraîner à l’exercice de l’activité professionnelle, d’assurer un soutien au patient dans une démarche de resocialisation et de reprise d’une vie autonome.
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 le centre de jour est une alternative à l’hospitalisation temps plein, assurant des soins de proximité, polyvalents, individuels et/ou de groupe
 les équipes mobiles interviennent sur prescription médicale au domicile ou substitut du domicile des usagers en souffrance psychique et nécessitant des soins intensifs pour une durée limitée

 

Ses missions se déclinent dans la circulaire de 1990:
Le cadre de santé participe à la réalisation du projet d’établissement et de secteur et met en oeuvre les programmes d’amélioration et d’évaluation de la qualité des prestations offertes aux personnes accueillies dans les structures hospitalières et extra-hospitalières.
Il respecte et fait respecter la législation en vigueur dans les domaines d’activités qui concernent les équipes avec qui il travaille
Il est chargé de la gestion d’une ou plusieurs unités fonctionnelles et de l’animation des équipes pluridisciplinaires qu’il encadre.
Il participe à la gestion des ressources humaines, des matériels, à la gestion financière et anticipe les évolutions des structures et de leur environnement.

1. Principales :
 technicité :
- Gestion, encadrement, animation et management des équipes dans une logique d’exigence et de bienveillance
- Mise en adéquation des ressources professionnelles en corrélation avec la charge de travail (cadre de fonctionnement, linéarité)
- Conception du projet d’unité eu égard au projet d’établissement et de secteur
- Mise en oeuvre, contrôle, réajustement de l’organisation des activités et évaluation
- Organisation et gestion de la qualité et la sécurité des soins aux usagers, ainsi que leurs droits
- Assurance de la traçabilité écrite des soins et de la validité des prescriptions médicales
- Communication, collaboration et coordination avec les différentes interfaces institutionnelles et partenaires
- Information et optimisation des circuits de communication
 Formation et recherche
- développe ses compétences managériales et cliniques dans la conduite des projets
- participe aux actions d’amélioration des pratiques professionnelles
- participe à l’évolution et à l’évaluation individuelle des agents
- collabore à la politique de formation continue au sein de l’établissement
- participe à la formation et à l’encadrement des stagiaires
 Contribution économique :
- Garantir l’utilisation optimale des ressources inhérentes au bon fonctionnement des unités (évaluation des besoins et gestion rationnelle des commandes auprès des fournisseurs/ Budget APST…)

2. Secondaires :
Missions transversales
 Référent Etudiants soins infirmiers
 Référent EPP et DPC
 Référents prestataires extérieurs

3. Spécifiques à l’Atelier Thérapeutique
 Gestion et animation d’une activité de production à but non lucratif
 Gestion d’un annuaire de prestataires et de fournisseurs
 Gestion des appels d’offres et des cahiers des charges
 Conventions de partenariat
 Responsabilité financière (sous régisseur)
 Compétences spécifiques du cadre de santé
Etre capable d’agir et/ou de résoudre les problèmes professionnels de manière efficace dans un contexte donné en mobilisant diverses capacités
 Savoir être :
 Disponibilité d’écoute et de relation
 Sens des relations humaines, de l’accueil, de la collaboration avec tous les partenaires
 Esprit d’initiative
 Rigueur et sens des responsabilités
 Savoir faire :
 Elaboration et pilotage des projets d’unités avec les équipes médicales, paramédicales, socio-éducatives
 Implication dans les projets institutionnels, de pôle et du GHT
 Expérience et maîtrise de la fonction d’encadrement
 Capacités d’observation, d’analyse et de gestion des situations
 Accueil et participation à l’encadrement des stagiaires
 Actualisation de ses connaissances
 Rendre compte de son activité auprès du cadre supérieure de santé

 

 

 Outils
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