Aller au contenu principal

AIDE SOIGNANT(E) / AUXILIAIRE DE PUERICULTURE

CENTRE DE RESPONSABILITE : Pôle de Psychiatrie Publique pour Enfant, Adolescents et Familles (59I03)        

UNITE FONCTIONNELLE : Hôpital de jour de Tourcoing (Espace RENOIR

GRADE OU FONCTION : Aide-soignant(e)

                                      Auxiliaire de puériculture

                            1 ETP CONTRACTUEL         

 

  • Lieu d’exercice : Hôpital de Jour de Tourcoing – 1/3 Rue RENOIR
  • Horaire du poste : amplitude de 8h30/16h30h (Du lundi au vendredi)
  • Relations hiérarchiques et fonctionnelles générales à l’établissement

 

  1. Hiérarchiques : concernent les relations d’autorité
  • Le Cadre de Santé de proximité
  • Le Cadre Supérieur de Santé
  • La Directrice des soins de l’EPSM Lille Métropole
  1. Fonctionnelles : concernent les relations liées aux activités exercées
  • Equipe IDE pour les AS (rôle délégué)
  • Cadre de santé de proximité
  • Interne en psychiatrie
  • P.H. responsable de l’Unité de soins
  • P.H. travaillant au sein de l’Unité de soins
  • Médecin généraliste

 

  • Formations, pré-requis, expérience confirmée, qualités professionnelles :
  • Certificat d’aptitude aux fonctions d’Aide-Soignant(CAFAS)
  • Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant
  • Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture
  • Sensibilisation à la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent
  • Formation TED (Troubles Envahissants du Développement)
  • Formation PECS (système de communication par échange d’images)
  • Formation OMEGA
  • Formation aux premiers secours (AFGSU)
  • Formation souhaitée prévention des risques musculo-squelettique
  • Esprit d’initiative
  • Esprit d’équipe (travail en synergie)
  • Patience
  • Ecoute et observation
  • Créativité
     
  • Objectif de la structure :

Prise en soins des enfants de 2 à 6 ans présentant des troubles envahissants du développement, des troubles majeurs du comportement, de certains syndromes carentiels et/ou évolutifs. Accompagnement scolaire pour certains enfants. Accompagnements des parents.

  • Compétences spécifiques au poste :

 

  •          Connaissances professionnelles :
  • Connaissance des droits du patient
  • Connaissance du projet de l’unité
  • Connaissance des différents stades du développement normal de l’enfant
  • Connaissance des mécanismes et interactions familiales
  • Connaissance des différentes techniques de soins propres à son champ de compétences et ceux des professionnels avec lesquels il collabore
  • Connaissance des techniques de soins à médiation

 

  •          Savoirs faire en situation de travail :
  • Capacités à travailler en équipe pluridisciplinaire
  • Capacités réflexives
  • Capacités de rendre compte de son activité
  • S’inscrire dans une démarche déontologique et éthique
  • Animer dans le cadre du projet de soins individualisé des actions thérapeutiques en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire
  • Accompagner l’enfant dans la réalisation de ses activités quotidiennes
  • Aptitude à la prise en charge dans les domaines des activités manuelles, sportives et éducatives (soins à médiation)
  • Analyser et évaluer en collaboration la situation clinique d’un enfant, d’un groupe
  • Capacités d’observation des signes de maltraitances
  • Créer et développer une relation d’aide et de confiance avec l’enfant et sa famille
  • Capacités d’écoute et d’observation
  • Respect des procédures et protocoles cliniques (Conduites à tenir, prescriptions médicales)
  • Participer à l’utilisation des outils de soins (CARIATIDES, synthèses cliniques, plannings, pictogrammes, etc.)
  • Accueillir, accompagner et transmettre un savoir-faire, une pratique professionnelle auprès des nouveaux professionnels, des étudiants et des élèves
     
  •          Aptitudes relationnelles et comportementales dans l’exercice du métier :
  • Capacités à comprendre et gérer les enjeux transférentiels
  • Capacités à contenir l’enfant dans un but de sécurisation
  • Savoir faire preuve de patience et de douceur
  • Travailler en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire

 

  • Activités clairement définies : en collaboration et sous délégation de l’infirmière.
  • Accompagnement des familles (soutien, empathie, pérennisation des acquisitions, alliance thérapeutique)
  • Participation aux espaces parents.
  • Participation au travail de partenariat (éducation nationale, famille d’accueil, etc.)
  • Participation à l’élaboration des projets de soin en équipe pluridisciplinaire
  • Participation au bilan d’observation
  • Participation aux visites et soins à domicile
  • Recueil de données et informations, suivi des constantes
  • Réalisation des soins d’hygiène et de confort
  • Participation aux soins à médiations, séjours thérapeutiques, activités de type évènementiel
  • Installation et aide au repas, repas thérapeutique
  • Aide à l’autonomie
  • Accompagnement des enfants en unité d’enseignement externe (Scolarité)
  • Participation aux synthèses cliniques
  • Accompagnement en tant que référent de l’enfant en collaboration avec l’infirmier
  • Accueil et accompagnement des nouveaux professionnels et étudiants
  • Entretien, nettoyage et rangement des matériels et locaux
  • Outils

Propres à l’établissement :

  • Dossier patient informatisé (CARIATIDES)
  • Messagerie Professionnelle
  • Ar/Chronos (planning et gestion des temps)
  • Logiciel CARLS (Demande de travaux)
  • Portail Applicatif (FEI – Procédures et Protocoles)
  • Logiciel DATAMEAL (Commande des repas)
  • Livret d’accueil patient
  • Livret d’accueil des étudiants

         Propres au service :

        Les outils de soins : Projet de soins individualisé, Synthèse clinique, Plannings d’activités collectifs et individuels, Planning mural, Plannings visuels, Pictogrammes.

  • Les outils d’évaluation: les résultats sont utilisés afin de mettre en place le projet individuel thérapeutique de l’enfant
  • CARS : childhood autism rating scale (entretien filmé)
  • VINELAND : échelle de comportement adaptatif (Entretien familial)
  • ADOS: autism diagnostic observation schedule. (Entretien familial)
  • ABA : analyse appliquée du comportement.
  • PECS : profil psycho éducatif
  • PEP : profil psycho éducatif
  • ADI : autism diagnostic interview
  • Le Projet de Soins de l’Unité
  • Le cahier de transmissions
  • La conférence téléphonique journalière
  • Les réunions cliniques hebdomadaires
     
  • Ressources et exigences inhérentes au service :
  • Permis de conduite souhaité
  • Disponibilité
  • Mobilité
  • Solidarité

 

Postuler à cette annonce

Nom