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Agent des services hospitaliers (AFEJI UAS)

Description du poste

L’unité d’accompagnement spécifique pour jeunes en situation complexe s’inscrit dans un travail de réflexion en interdisciplinarité AFEJI / EPSM Lille-Métropole.

Cet objectif nous permet la création d’un dispositif innovant et expérimental de par la complémentarité du sanitaire et du médico-social, symbolisé par une équipe mixte et qui constitue aujourd’hui une réponse à un besoin identifié.

Ce projet s’adresse de fait à des jeunes en situation de rupture avec l’ensemble des propositions ou dispositifs de prise en charge et d’accompagnement.

Il constitue une véritable opportunité de réponse aux problématiques des jeunes en situation complexe de par leur parcours de vie mais qui fait complexité surtout au regard de la situation qui peut mettre à mal l’ensemble des acteurs et partenaires y compris la famille. Ce dispositif interdisciplinaire, de par un positionnement systémique différent, permet de maintenir une continuité dans le parcours de ces jeunes usagers et résolve la criticité des situations.

L’accompagnement de ces jeunes s’effectue favorablement dans une articulation forte du sanitaire et du médico-social. L’expérience de la complexité des situations a amené l’AFEJI et l’EPSM Lille Métropole à la conviction que la construction du parcours de ces jeunes doit être portée par l’ensemble multi-partenarial, dans le respect des jeunes accueillis, de leurs familles et des professionnels qui les accompagnent.

C’est pourquoi autour de cette colonne vertébrale de l’articulation du sanitaire et du médico-social, un maillage interinstitutionnel est construit regroupant des partenaires tels que ceux de l’Éducation Nationale, les secteurs de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et les secteurs de psychiatrie adulte, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, les dispositifs de droit commun, les établissements médico-sociaux, les services de l’ASE, la médecine de ville, les juges pour Enfants, les commissariats…

Intitulé du Poste :

Agent de Service Hospitalier (0.8 ETP)

Présentation du poste

Mission principale :

L’ASH collabore au confort des personnes accueillies et du personnel de l’établissement en assurant l’entretien du matériel et des locaux et en participant aux prestations de restauration, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Même s’il n’est pas en lien direct avec l’équipe éducative et enseignante, l’ASH participe à la surveillance des enfants en alertant les personnes compétentes en cas de problème.

Missions propres :

· Assure le nettoyage quotidien des locaux, du mobilier, du matériel, avec utilisation de matériel simple (aspirateur, balai…) ou de machines (monobrosse, autolaveuse…)

· Participe au service de restauration : service en salle, présentation des plats, vaisselles

· Accueille en stage des contrats aidés avec les autres membres de l’équipe

· Alerte sans délai les interlocuteurs compétents en cas de détection d’un risque touchant l’enfant ou son entourage

· Respecte les fréquences d’entretien des locaux selon le schéma suivant :

Quotidiennement :

Ø Balayer, laver les sols

Ø Laver les sanitaires (sol - lavabos-cuvettes-miroirs)

Ø Vider les poubelles et corbeilles

Ø Essuyer le mobilier

Ø Nettoyer les tapis

Hebdomadairement :

Ø Essuyer les portes et encadrements, les cadres, les portes manteaux

Ø Enlever les salissures et/ou les tâches sur les murs

Ø Laver les cloisons dans les sanitaires

Selon une périodicité spécifique :

Ø Nettoyer les vitres intérieures et extérieures et leurs encadrements

Missions partagées :

· Prend connaissance du projet d’association, d’établissement et de service afin de mieux situer sa place dans l’organisation générale

· Contribue à la surveillance des enfants accueillis

· Participe aux réunions pluridisciplinaires

· Met en œuvre le projet d’établissement

· Aide à l’intégration collective

Le Contexte de Travail

Dimensions :

Nombre de locaux à entretenir : La totalité des bâtiments

Relations du poste :

· Les enfants

· L’équipe pluridisciplinaire

Autonomie, responsabilité et technicité :

Le champ d’autonomie est travaillé dans le cadre des entretiens annuels d’évaluation en fonction des objectifs partagés :

· Le suivi et la traçabilité des écrits de transmission

· Capacité à veiller sur le bien-être de l’enfant

· Qualité de communication avec l’équipe pluridisciplinaire, les enfants

Difficultés, contraintes, spécificités :

· Travail de jour

· Accompagnement de contrats aidés

· Horaires réguliers, décalés

Compétences mises en œuvre :

· Savoirs (connaissances théoriques nécessaires) et savoir-faire (être capable de…) :

Ø Appliquer les méthodes de nettoyage et l’utilisation des différents produits et matériels

Ø Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité

Ø Appliquer les gestes et postures limitant les risques professionnels

Ø Entretenir avec soin tout matériel et les locaux

Ø Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter

Ø Favoriser le confort et le bien-être de la personne

Ø Appliquer les règles de présentation et de service de salle

Ø Organiser son travail en dégageant les priorités et en fonction des consignes écrites et orales

Ø Respecter le principe de discrétion professionnelle

Ø Rendre compte de son activité à son supérieur hiérarchique

Ø Etre capable de remettre en question ses pratiques professionnelles

· Savoir être (qualités nécessaires à la tenue du poste) :

Ø Capable de regarder l’enfant comme une personne

Ø Etablir une relation de confiance et sécurisante avec les personnes

Ø Adapter sa communication orale en fonction de ses interlocuteurs

Ø Prendre du recul et garder son sang-froid face aux situations conflictuelles et difficiles

Ø Assurer la promotion des valeurs et véhiculer une image positive de l’Association

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