Aller au contenu principal

Appel à contributions Tous les sons sont permis

Appel-contributions-tous-les-sons-sont-permis.jpg

Le collectif culture de l’EPSM Lille-Métropole est heureux de vous annoncer le lancement d’un appel à contributions pour l’organisation d'une journée événement qui aura lieu le 9 juin 2023 à l’EPSM Lille-Métropole à Armentières.

Cette journée viendra questionner et/ou remettre en lumière le lien entre culture/art et soins autour des pratiques brutes de la musique.

Il s’agit d’un temps fort collectif, ouvert à toutes et tous, durant lequel seront proposés aussi bien des formes artistiques que des espaces de réflexions et de discussions tels qu’initiés par le collectif culture de l’établissement depuis plusieurs années, et qui se conclura par un concert en partenariat avec Le Vivat, scène conventionnée d’Armentières.

L’événement sera organisé dans un esprit de rencontres, de partages et de circulation mobilisant ainsi aussi bien les usagers et les soignants, les artistes, le public, et les professionnels partenaires.

Au programme :

  • Conférences / table ronde
  • Restitution d’ateliers menés dans les services autour des pratiques brutes de la musique
  • Diffusion d’enregistrements sonores de la radio éphémère créée à l’occasion du projet
  • Concert en soirée

Pourquoi les pratiques brutes de la musique ?

La dimension physique et sensorielle est centrale dans la pratique sonore. Dans les pratiques brutes de la musique, il s’agit d’accueillir avec considération toute production sonore spontanée. La musique a ceci de particulier qu’elle ouvre au collectif ; produire des sons pour soi, produire des sons avec les autres, produire des sons avec les autres pour les autres, produire des sons et les partager avec un public. Le corps aussi prend ici toute sa place. Corps qui joue, qui crie, qui vibre, qui produit des sons via la voix, qui se met à battre le rythme, à danser.

Cet appel à contributions est ouvert à toute personne en lien avec la thématique. Vous souhaitez participer ? Retrouvez toutes les modalités de réponse dans l'appel à contributions ci-dessous.

Date limite de réponse : 10 février 2023.