ESAT-EtiC


 

Qui sommes nous ?

L’EtiC est un Établissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT ou anciennement CAT) créé en 2008 et géré par  l’Établissement Public de Santé Mentale Lille-Métropole. Il vise l’intégration de 25 personnes en situation de handicap psychique dans les milieux ordinaires de travail et de socialisation.
Les ESAT sont des établissements médico-sociaux qui relèvent du milieu « protégé » par opposition au milieu ordinaire de travail et confèrent de ce fait à leurs usagers un statut particulier.

Statut des travailleurs en ESAT

Nos modalités de fonctionnement

L’EtiC s’adresse à des personnes présentant des troubles psychiques stabilisés de type psychotique ou bipolaire.
L’établissement a un fonctionnement « hors les murs », c’est à dire qu’il n’a pas d’activité de production propre. Chaque personne exerce ainsi son activité professionnelle, systématiquement à temps partiel, dans le milieu ordinaire de travail, avec le soutien et l’accompagnement régulier du chargé d’insertion professionnelle.
Chaque poste est personnalisé et prospecté par l’EtiC à l’aune du projet professionnel de la personne. Il ne s’agit pas d’imposer une activité professionnelle mais bien de chercher et proposer un poste et un environnement de travail qui soient adaptés aux attentes et capacités de chaque personne.
Un accompagnement socio-éducatif visant l’autonomie sociale est également dispensé.

En savoir plus

Notre protocole d’accès

L’EtiC a atteint sa capacité d’accueil de 25 personnes, aussi les candidats à l’intégration sont-ils positionnés sur une liste d’attente. Néanmoins, ils doivent se manifester auprès de l’EtiC afin qu’une rencontre puisse être proposée et le positionnement sur la liste effectif (les candidatures par courrier ne sont pas prises en compte).
Ce sont principalement les équipes de soins en santé mentale qui orientent les candidats vers l’EtiC. Ces derniers doivent contacter la responsable, Madame DUHAL, au 03 20 18 38 00 afin de convenir d’un rendez-vous de présentation du dispositif.
Plusieurs étapes sont ensuite organisées.

Les étapes du protocole d’accès

Exemples de postes de travail

 

Ingénieur de recherche en laboratoire, secrétaire, aide-comptable, serveuse en restaurant, chauffeur livreur,
agent de restauration collective (élaboration entrées froides, repas chauds, vaisselle), animateur socio-culturel, réparateur de vélo, agent d’entretien, ouvrier maraîcher, employée de repassage et couture, ouvrier horticole, agent logistique, manutentionnaire,...

Documentaire réalisé dans le cadre de l’obtention du trophée de l’innovation handicap MNH 2013

 

Nous contacter
ESAT EtiC
Tél. 03 20 18 38 00

En mai 2014, l’ESAT Etic a procédé à son évaluation externe. « L’ensemble des thématiques traitées au cours de l’évaluation externe fait ressortir de multiples points forts dans chacune de ces thématiques. Aucun point de vigilance n’est ressorti » (extrait du rapport d’évaluation )